Cie En Transition

Environnement et Discrimination

1. Environnement

Suite au Festival « Sans Transition ? » de St Lézin (49) en août 2019…
 
Qu’est-ce que c’est ?
En août 2019, à St Lézin, nous étions une grosse poignée d’artistes à se poser des questions pendant 5 jours sur nos pratiques artistiques face aux questions d’effondrement :
Comment parler d’Effondrement dans l’Art et et comment faire de l’Art en période d’Effondrement ?
« Qu’est-ce que serait une compagnie en transition ? »
 
Voici quelques pistes que nous avons retenus de nos échanges :
1. Être conscient·e·s de la situation, des effondrements en cours et à venir
2. Aborder ces sujets dans nos créations
3. Réduire notre impact
4. Demander aux partenaires de participer à la transition

« En transition » c’est « en chemin ».
C’est assumer de ne pas être encore « transitionné ».
C’est aller vers, avoir commencé un voyage, conscient qu’il reste du chemin…
C’est quitter le statu quo pour participer au changement.

Rappel :
Le plus important c’est le chemin… pas le but.
Le but : c’est le chemin !

 

2. Discrimination

Suite à une formation sur les « Systèmes » de discrimination à l’été 2018…

Nous sommes conscients des 8 principaux systèmes de discrimination à l’œuvre dans notre société :

Racisme
Sexisme
Hétérosexisme
Genrisme
Agisme
Validisme
Classisme
Religionisme

En transition sur ces sujets, nous sommes vigilants à nos comportements et propos.

En transition sur ces sujets prend du temps, le temps de prendre conscience, et de déconstruire nos propres fonctionnements, habitudes, croyances, etc.

3. La Cie FAYR Play, Cie En Transition

 

3.1. Environnement

La Cie FAYR Play, consciente des enjeux écologiques, et des effondrements en cours et/ou à venir, décide :
-> d’assumer son imperfection, « il vaut mieux dix petits pas, qu’un seul très grand ».
-> d’aborder ces questions dans ses créations en assumant la part sombre de ces évènements, ET, la part lumineuse, d’espoir, de perspective d’émergence d’une nouvelle société du bien vivre.
-> de réduire son impact avec des spectacles à faible impact. Par exemple, peu d’artistes, peu de décors, peu de techniques, pour réduire les consommations d’énergie.
-> d’accompagner, si demande, les spectateurs et les organisateurs dans une démarche de transition.
Concrètement :
Pour le spectacle « DémoKratie, ou le Triomphe de l’Amour », il a été décidé :
-> Réduire l’impact énergétique du transport :
—> un seul artiste à transporter d’un lieu à l’autre
—> décor minimaliste : une chaise, un tableau. Disponible sur place.
—> technique minimaliste : ni système lumière, ni système son à transporter.
-> Réduire l’impact énergétique de représentation
—> Lumière minimaliste, s’adapte au condition minimale de la salle.
—> Pas de musiques, ni de sons.
—> Zéro Déchet Non Recyclable
—> Pas de bouteilles plastiques
—> Aliments bio et/ou locaux…
Ce que nous n’avons pas encore résolu :
-> les costumes,
-> les transports très longues distances,
 

3.2. Discrimination

La Cie FAYR Play consciente des systèmes de discrimination à l’oeuvre, s’efforce :
-> à avoir une démarche inclusive
-> d’être vigilante à son propos, son comportement, sur et en dehors de la scène
-> d’écouter les critiques sur ces sujets, et de participer par sa remise en question à l’évolution
Ce que nous n’avons pas résolu :
-> l’inclusion des publics en situation de handicap quand les lieux qui nous accueillent ne permettent pas cet accueil : Faut il refuser de jouer dans ces lieux ? ou, Jouer dans ces lieux en pointant l’impossibilité d’accueillir ce public ? …
-> Comment parler de discrimination quand on fait partie des privilégiés par ces systèmes ?